atelierlundileandre.com

Galerie

Bienvenue dans ma galerie, un espace de partage et de découverte.

Chaque œuvre que vous y trouverez est le reflet de ma quête artistique et de mes inspirations. Laissez-vous porter par les couleurs, les formes et les histoires qui prennent vie à travers mes créations.

Collections & Techniques

Découvrez mes collections thématiques : Demen limyè jayi, Enfance, Frivoles ?, Maternelle, Fragments…

Chaque série raconte une histoire et explore un univers particulier. En savoir plus sur mes collections ou explorez librement la galerie ci-dessous organisée par technique.

Article n°1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les collections

Demen Limyè Jayi
Libère oswa Lanmò*
100x100, huile sur toile, 2024
(*La liberté ou la mort)

Présentée à l’Association Mémoire d’Outre Mer à Nantes en juin 2024, l’exposition “Demen limyè jayi” est une ode à la révolte et à l’amour. Puisant dans l’héritage révolutionnaire haïtien et nourrie d’un profond attachement aux siens, elle met en lumière la  résilience d’un peuple en pleine renaissance, portée par les teintes puissantes du bleu et du doré. Inspirée des icônes byzantines et imprégnée d’une dimension mythologique, cette exposition esquisse les contours d’une nation forte et pérenne, ancrée dans ses racines culturelles et spirituelles.

Enfance III, jolie fleur
50x70, huile sur toile, 2023

“Enfance” est une série de toiles autobiographiques explorant les questionnements liés à mon identité de petite fille noire souvent confondue avec un petit garçon. À travers cette série, j’examine la manière dont la féminité est une construction sociale qui, dès l’enfance, m’a poussée à surjouer certains comportements pour être reconnue comme telle, alors même que cela n’aurait pas dû être nécessaire. Les œuvres interrogent également les biais  racistes auxquels j’ai été confrontée, révélant comment ces  normes et perceptions peuvent exclure certaines identités dès le plus jeune âge.

Amantes
115x75, huile sur toile, 2022

La série “Frivoles?”, en cours d’élaboration, explore la sensualité et les multiples facettes de l’identité queer, questionnant les normes sociales. À travers des portraits intimes et poétiques, elle célèbre différents types d’amour et propose une vision libre et nuancée de la féminité, en résistance aux attentes et aux stéréotypes.

Laura et Émilie
100x100, huile sur toile, 2024

L’exposition “Maternelle” explore la complexité et la diversité de la maternité à travers des témoignages authentiques. Les toiles révèlent la beauté, les défis et la pluralité des expériences maternelles, en mettant en lumière les nuances et les multiples facettes de la parentalité. Présentés en parallèle aux œuvres, les témoignages de mères enrichissent l’exposition d’une dimension humaine et émotionnelle, invitant le spectateur à une réflexion profonde sur ce que signifie être mère aujourd’hui.

La licorne noire
70x100, huile sur toile, 2025

Ces toiles explorent des sensations, des silences, des intuitions. Des bribes d’identités mouvantes, des émotions en creux, des mémoires à demi effacées.

Collection Eros - I

Éros interroge le regard féminin porté sur le corps masculin. À travers des peintures issues de séances photographiques menées par l’artiste, cette série explore le désir, la sensualité et la vulnérabilité des hommes. Loin d’un rapport de domination, il s’agit ici d’un échange : un regard féminin qui choisit, contemple et célèbre.

Les modèles, des hommes noirs hétérosexuels et bisexuels, posent dans une intimité assumée où la beauté devient choix esthétique et politique.

Ce projet amorce un tournant vers un langage pictural plus symbolique, où la lumière, la peau et la texture deviennent des vecteurs d’émotion et d’érotisme. Éros prolonge les questionnements initiés dans “Frivoles ?”, tout en inversant la perspective du désir.

Gardons contact

Cette galerie n’est pas une boutique, mais un espace de partage artistique. Cependant, si une œuvre vous touche et que vous souhaitez l’acquérir, ou si vous avez envie de visiter l’atelier ou d’organiser une médiation culturelle, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire en ligne.

Retour en haut